dimanche 25 octobre 2020

Noms de domaine

Comment retrouver le chemin vers le chez soi numérique?

Les machines connectées à un réseau se connaissent via des adresses dites IP. Si pour les machines il n'y a aucun souci pour retenir http://91.165.250.189 il n'en va pas de même pour nous humains. quand bien même on arriverai à retenir l'adresse pour les gents qui ne connaissent pas notre machine ce ne serai pas bien accueillant.

On peut trouver notre ip externe à https://ip.lafibre.info/. 

De plus suite à une saturation de nombre de machines il a fallu trouver une parade. Les fournisseurs d’accès internet pour particuliers utilisent des adresses qui changent avec le temps sur des créneaux de libre.

Les Domain Name Services sont des services internet qui permettent de faire correspondre un nom avec une adresse IP. Free en fournit un mais il existe différents: dynDNS, NoIP, OVH... plus ou moins payants. Pour ma part j'ai crée un compte chez NoIP, car ceux de chez free ne sont pas trop à mon gout. Ce pendant ils suffisent pour le sparticuliers.

 1) le DNS de chez Free:

En configurant ma freebox j'ai pu avoir un nom de domaine chez eux ce qui n'est pas très à mon gout mais pourrait vous suffire:

Pour se faire il faut se connecter à l'interface de gestion sur http://192.168.1.254

et configurer comme sur la photo:



2) Le DNS chez NoIP: il suffit de crée un un compte tout simplement.


Donc maintenant ce qui pointera soit sur:

91.165.250.189 ou

benjaminmingam.freeboxos.fr ou

standarduser.ddns.net

tombera chez moi. Il reste maintenant à ouvrir la porte d'entrée pour arriver dans la bonne pièce pour que la bonne machine puisse répondre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire